Atelier d’écoute active

Un moment convivial pour entrer ensemble dans la musique et mieux la comprendre, la ressentir…  Un moment de ressourcement dans la simplicité et la profondeur.

Le lieu réel de la musique est en nous, quand nous l’écoutons : Ainsi vient-elle toujours nous révéler quelque chose de nous-mêmes. E. Jacques-Dalcroze

Dans ces séances pouvant aller d’une heure et demie à toute une après-midi, voir un week-end, on se donne le temps d’approfondir une œuvre, de la vivre dans le corps et dans le cœur.

La séance débute par une présentation vivante de l’œuvre proposée, afin d’entrer en résonance avec l’esprit du compositeur. D’emblée, c’est le sens de l’œuvre qui percute. 

Etre dix fois plus qu’un héros, un homme véritable. L.V. Beethoven

L’auditeur est motivé pour aller à sa rencontre.

Grâce à une approche progressive, accessible à tous, se révèle peu à peu l’architecture sonore.

Pas à pas, chacun se met en mouvement, est invité à ressentir pleinement la musique dans sa voix, dans son corps, de manière très simple et conviviale. Une notation simplifiée de la musique, permet à tous de repérer et chanter les motifs.

La pianiste se met volontiers au piano, pour mettre à jour l’écriture musicale, les motifs principaux de l’œuvre, faisant participer l’auditeur. A l’aide d’enregistrements, outils très pratiques pour discerner les détails,  chacun s’approprie peu à peu l’œuvre écoutée.

Ainsi l’œuvre se laisse déchiffrer, les thèmes précisent leurs contours et commencent à révéler, dans le for intérieur de chacun, leurs trésors d’émotion.

L’audition, de passive devient active et l’audition intérieure s’éveille.

Il faut oser contrarier la pente naturelle de l’écoute. Si elle ne doit pas être paresseuse, c’est parce que la musique ne l’est pas. La vraie, la pure, jamais. (…) André Tuboeuf

C’est là que le trésor peut jaillir : ayant traversé l’écorce de l’émotion première, nourrie par une pensée musicale claire, la sensibilité s’illumine : l’Être intérieur, à la rencontre des sons, se reconnaît, se révèle par le mystère de la vibration.

La Musique révèle alors son sens, la forme révèle sa vie, dans le for intérieur de chacun, là où les mots n’ont que très difficilement accès.