Concert lecture

Marie-Hélène Barrier dévoile pas à pas les thèmes et le contenu expressif d’une œuvre.

Bien au-delà du discours sur l’œuvre, l’interprète invite l’auditeur à une expérience du son.  La démarche est simple et permet au public de mieux ressentir l’œuvre, de la comprendre et ainsi de mieux s’en imprégner.

Marie-Hélène Barrier commence par présenter le contexte socio-historique du compositeur et de son œuvre, soutenue par une présentation sur vidéoprojecteur.

Puis elle nous fait entrer de plein pied dans l’œuvre en la jouant une première fois intégralement. Cette première interprétation peut être ponctuée de commentaires, si cela s’avère judicieux, pour une première perception d’ensemble.

Elle en propose ensuite une analyse auditive, simple, accessible à tous, mettant à jour les motifs et leurs métamorphoses, les développements, les tonalités…Il s’agit ici non pas de transmettre un savoir, mais de donner à entendre : en isolant par exemple une mélodie de son accompagnement, une voix de son contre-chant, etc. l’auditeur arrive peu à peu de mieux discerner pour mieux ressentir.

Chacun se sent ainsi invité à être pleinement actif dans son écoute, à se sentir personnellement concerné par ce que la musique peut lui dire. Une atmosphère chaleureuse s’installe, participative et attentive. Vient alors l’interprétation de l’œuvre, comme un joyau dans l’écrin d’une écoute avertie.