Concert méditatif

La musique est écoutée par le cœur dans une attention recueillie, portée par une intention commune.

10virgin-706x411

Une intention liée à l’œuvre écoutée, bien souvent donnée par le compositeur lui-même est placée au centre, énoncé au début du concert.

Un soin particulier est accordé ici à la qualité de présence de celui qui écoute. Les auditeurs sont en demi-cercle formant avec  la pianiste et son instrument un cercle entier. Une bougie au centre symbolise l’unité dans l’intention. Chacun prend le temps de voir et de sentir le cercle des présences, de se placer dans le souffle.

Un temps de silence et de concentration permet à chacun de se laisser respirer, de faire appel à son silence intérieur où la musique peut révéler notre être.

Puis les œuvres sont interprétées et écoutées sans intermède d’applaudissements, ponctuées par quelques textes projetés en silence, accompagnés d’images projetées sur un écran, qui développent le thème proposé.

Le concert se termine par un temps de recueillement, sans applaudissement, où les sons résonnent encore dans le silence…

« Si vous apprenez à utiliser la musique pour faire un travail intérieur, vous arriverez à réaliser tous vos meilleurs désirs. La musique crée une atmosphère : un vent gonfle la voile de votre barque qui s’éloigne vers un monde nouveau. Elle est une aide très puissante pour la réalisation. »  M. Aïvanhov