Piano Bleu

Parfois, j’aime déserter les salles de concert, un peu compassées parfois…

Je me promène avec mon piano bleu itinerant, le pose en ville ou en pleine nature, (ce qui est une aventure collective !), dans un parc ou dans une prison, un hôpital, une maison de retraite, … ou une salle de concert, pour amener la musique à tous.

En intérieur, ou en extérieur, Je joue mon répertoire (classique, de Bach Ravel), et j’aime à le ponctuer de citations liées aux œuvres.

Si on organise un concert, Il peut gagner grandement en qualité, et avoir plus de sens pour l’auditeur s’il est précédé d’un atelier d’écoute, d’une heure environ. Je m’y fait pédagogue, passeuse de musique, pour aider chacun à mieux comprendre, et ressentir pleinement la musique.

Dans la rue, sur les marchés, selon les lieux , Je joue, un peu, selon l’ambiance que je capte, du Chopin, du Satie, des œuvres courtes et plaisantes, j’improvise un peu, … je lis un ou 2 textes pour ouvrir la sensibilité de l’auditeur, et surtout, très vite, je propose à chacun, en improvisant avec moi, de libérer sa créativité, découvrir sa propre musique, qui jaillit du piano, réveillant ses rêves d’enfants enfouis.

J’ouvre ainsi un espace d’expression où ceux qui le souhaitent peuvent venir dire ou lire ce qu’ils portent en eux…
Petits et grands, néophytes et musiciens aguerris, toute âge, toute culture, sont bienvenus pour parler ensemble ce langage universel que tissent les sons, … des moments magiques !

Regards pétillants, émerveillés, complicité….

Ces moments sont forts car ils nous reconnectent et nous relient, bien au delà du jugement, de la performance…

« J’ai adoré ce moment, moi qui n’avais jamais touché un piano…. tout à coup, sous mes doigts, je sentais, j’entendais de la musique, c’était joli ! Je ne savais pas ce que je faisais… c’était magique !» Jacqueline.

Parfois le moment s’attarde un peu, et on se met à chanter, à danser… si le lieu et le temps s’y prêtent . « Soyons le changement que nous voulons voir pour la Terre et le monde et, en ce temps dominé par l’économique, puisons à notre vraie richesse : notre créativité, et joie de vivre. ! Exprimons et libérons nos aspirations !»

MH Barrier

« Désacralisons la musique, sans pour autant la dévaloriser, car ce qui est sacré, c’est surtout le trésor de sensibilité qui est en chacun de nous. »